OPEN BIDOUILLE CAMP - ALSACE

Événement United People - 26 Août 2017 - Entrée libre

Affiche Open Bidouille Camp Alsace

Inscriptions :

L’inscription est gratuite pour tout le monde !

Pour participer, inscrivez-vous ici :

↓ 

ou

Vous souhaitez intervenir, animer un atelier ou rejoindre la programmation ?

Inscrivez-vous en ligne !

OPEN BIDOUILLE CAMP – ALSACE

Le rendez-vous incontournable des makers, des curieux et des bidouilleurs  !

Open quoi ?

Première en Alsace, l’Open Bidouille Camp est un événement gratuit et participatif initié par l’association Open Bidouille. Il a pour objectif de mettre en valeur les initiatives de partage de connaissances et de compétences sous toutes ses formes. Pour cette grande première alsacienne, organisée par l’association United People, nous vous proposons de découvrir, d’échanger et de partager autour de thèmes riches et variés : la récup’, les innovations technologiques, le bien-être, les jeux, la créativité, l’économie circulaire, l’innovation sociale et la musique.
 
Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Le principe :

Expériences et démonstrations participatives, tables-rondes, animations artistiques… Lors de l’OBC, les participants laissent la part belle à l’autonomie et à la créativité en valorisant les ressources latentes que contiennent les objets du quotidien.

Quand ça, où ça ?

L’événement se déroulera toute la journée du Samedi 26 Août (de 10h à 22h), histoire de réactiver ses neurones avant la rentrée ! 😀

Il se tiendra au Château des Rohan de Mutzig, à 30 minutes de Strasbourg. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, n’hésitez pas à nous contacter, des covoiturages seront organisés : )

Pour qui ? 

L’événement est gratuit et ouvert à tous ! Venez entre amis, en famille ou entre baroudeurs Makers et du DIY. 

Informations

  • Association : United People
  • Date : 26 Août 2017, de 10h à 22h.
  • Lieu :  Château des Rohan, Rue du Château, 67190 Mutzig

Le programme :

Vous pourrez par exemple :

  • Récupérer des objets, des cartons ou des vêtements pour en faire des créations de bijoux, des tableaux, de la déco jardin ou des objets insolites.
  • Vous initier à la musicothérapie et découvrir la kinésiologie ou encore le brain-gym pour enfants.
  • Découvrir le body-painting ou encore à la peinture digitale.
  • Faire danser des robots et vous introduire dans l’univers geek.
  • Dessiner pour entrainer votre patience.
  • Écouter des concerts et apprendre à composer de la musique à partir de la programmation informatique.
  • Jouer au molkky.
  • Déguster une délicieuse boisson locale alternative aux sodas.
  • Discuter économie circulaire.
  • Bidouiller des Business Models existants.

Programmation détaillée dans les salles du château :

Toute la journée : 

– Récup’ et Recyclage : L’atelier d’Astrid Z-M vous proposera une démonstration de bidouillage et couture/broderie pour faire des bijoux, des tableaux textiles. Ateliers proposés pour tout public à partir de 7 ans. Vous pourrez par exemple réaliser une broche ou un bracelet, au choix.
– Créativité et Détente : Cerise et coquelicot animera un atelier créatif pour enfant autour du carton et des matériaux recyclés.
– Art : Découvrez le Body Painting avec une maquilleuse professionnelle.

L’après-midi : 

– Récup’ et Déco : Vous en avez assez de jeter et avez envie de décorations ludiques et créatives ? Vous voulez redonner vie à des objets inutiles et sortir des sentiers de la grande consommation ? Alors apportez vos contenant vides et propres (bouteilles d’eau, de lait, de shampoing… ), vos vieux fil de fer, vos boîtes à œufs, vos sachets plastiques, ou encore de vieux objets en bois ou métal et prenez le temps de venir fabriquer de surprenantes décorations pour un jardin tendance et colorés.
– Récup’ : Anne vous proposera une animation mosaïque pour adultes et enfants à partir de 8 ans. Vous aurez la possibilité de réaliser un dessous de plat en carrelage (10€ pour matériel et outillage compris). Vous pourrez admirez une exposition de tableaux, d’objets de décoration et de bijoux en mosaïque réalisés avec des matériaux de récupération : marbre, vaisselle, carrelage…
– Détente et Récup’ : Avec l’atelier Imagin’Air, détendez-vous avec des dessins de patience ou réalisez des tableaux avec de vieux objets et matériaux.
– Jeux : Jouez au célèbre jeu d’adresse finlandais pour vous détendre, le Mölkky.  

Toute la journée : 

Bien-être : Découvrez la musicothérapie et ses bienfaits.

Toute la journée : 

– Bien-être : Découvrez ce qu’est la kinésiologie et comment s’articule une séance avec Élodie Kieffer-Educkinesio .

Toute la journée

– Robotique : Tristan de Robot-Maker.com vous fera découvrir la programmation, accessible à tous. Vous pourrez vous amuser avec quelques robots bipèdes type Bob/Zowi et découvrir quelques projets simples à créer tels qu’un bâton de LED pour faire des photos longues expositions, une voiture téléguidée avec l’inclinaison de la main…

Toute la journée :

– Impression 3D : Venez rencontrer l’association Form’Maker pour découvrir le monde de l’impression 3D et des makers.

L’après-midi : 

Venez assister et participer à des tables rondes autour des thématiques suivantes : 

– Bien-être.
– Économie circulaire.

Après-midi :

– Entrepreneuriat : Venez participer à un atelier pour entreprendre. Avec Territoirhe Bruche Mossig Piémont venez bidouiller des business models existants pour en créer de nouveaux.
À partir de plusieurs exemples de business models canvas, vous pourrez voir comment les entreprises font évoluer leur modèles économiques pour créer de la valeur différemment. 

Toute la journée : 

– Art : Avec DigitalArt.RO.F, créez en moins de 30 minutes, sur un iPad ou iPhone et sans savoir dessiner, une peinture digitale graphiquement élaborée à partir d’une photo quelconque.

L’après-midi : 

– Développement personnel : Seltana et Élodie vous présenteront un atelier pour créer votre propre tableau de visualisation et vous aider à réaliser vos rêves.

L’après-midi : 

– Économie circulaire : Venez découvrir l’économie circulaire et jouer au jeu de la monnaie avec l’association Le Stück

Le matin uniquement : 

– Jeux : Venez jouer sur des consoles et discuter avec les membres de l’association Gamerz Voice qui vous présenteront leur événement phare de la Culture Geek dans le Piémont de la Bruche, la « Molsheim Games Night« .

Toute la journée : 

– Art : Présentation du premier numéro d’un magazine artistique, locale et indépendant qui a pour objectif de réunir et diffuser les œuvres d’artistes anonymes. Présentation du projet et de la démarche qui ont mené à la création du magazine Popul’art.
– Photographie : Exposition des travaux photographiques d’Ariane. Ventes des photos encadrées et vente de cartes postales tirées de ses photos. Elle vous proposera un petit espace pour vous prendre en photo, dans le cadre d’un projet photographique de portraits d’anonymes. Vous pourrez ainsi recevoir les photos par mail. 

L’après-midi :

– Musique : Une animation composée de deux parties vous sera proposée. Une partie atelier avec initiation au live-coding pour tout public, où vous pourrez composer de la musique en temps réel à l’aide de code informatique.Une seconde partie « concert », où une démonstration vous sera présentée par la formation « The String Quartet ».  

Toute la journée : 

– Bien-être : Frédéric vous proposera une petite séance d’hypnose thérapeutique. N’hésitez pas à aller à sa rencontre, il ira de salle en salle dans le château.

Autres rencontres